Nouveau Virus

Un soir dans un restaurant, au moment de payer l’addition, un couple s’approche du patron en désignant une table à laquelle un autre couple dînait tranquillement. « En plus de notre repas nous aimerions payer le leur s’il vous plait. » Le patron raconte que lorsque le couple qui avait vu sa facture payée s’est approché de la caisse et a découvert qu’il n’avait rien à dépenser, ils ont proposé de régler la facture d’un autre couple ! Et ce manège a duré toute la soirée…

La morale ?

Ce soir-là, la générosité du premier couple a encouragé les suivants à en faire autant. Ce soir-là leur générosité a été contagieuse.

Malheureusement, on entend rarement des histoires comme celle-ci ! Au contraire, il est courant de se surprendre à rigoler du malheur ou du physique d’un autre. Courant de partager des combines malhonnêtes : téléchargement illégal, logiciel piraté, contrebande et contrefaçon.

Il est courant de souligner ce qu’un tel a mal fait, courant de forcer une priorité en voiture ou d’essayer de grappiller quelques places dans une file d’attente…

Ces comportements sont tous aussi contagieux les uns que les autres ! Je me suis souvent entendu dire « Si ton Dieu existe pourquoi il y a autant de souffrance, de pauvreté, de violence, d’injustice, d’égoïsme dans ce monde ? » Aujourd’hui j’aimerais répondre « Et si tu y étais pour quelque chose ? » Imaginez un enfant qui rentre à la maison et accuse ses parents des mauvais résultats qu’il a obtenus à l’école… N’aurait-il pas une part de responsabilité ?

Faisons la part qui est la nôtre, travaillons pour le bien  !

Aujourd’hui je vous encourage.