Chef-d’oeuvre

En visitant le Louvre, il peut être très difficile de s’approcher de la Joconde de Leonard De Vinci, tant il y a foule autour d’elle. C’est la peinture la plus célèbre au monde, mais je ne suis pas ici pour écrire sur la valeur de ce chef-d’œuvre.

Selon moi, l’œuvre d’art la plus précieuse est la vie humaine, et je ne pense pas être la seule à le penser. L’estime de soi est promue partout dans notre culture : musique, films, livres de développement personnel, et publicité. Prendre conscience de sa valeur peut améliorer la qualité de vie de chacun, ou même donner un sens à la vie.

Pourtant, quand j’entends le message de l’estime de soi, je ne peux pas m’empêcher de me demander, « Sur quoi basons-nous le fait que tout le monde a de la valeur ? »

La valeur est attribuée. Nous avons de la valeur parce qu’on la reçoit de nous-mêmes ou des autres. Ce n’est pas juste une conséquence de la beauté, ni de la richesse, ni d’une classe sociale, ni du talent, ni de la popularité, ni même d’un caractère honnête ;

Cela dit, qu’est-ce qui me fait croire que tout être humain a de la valeur ? Je crois en fait que, comme la Joconde, chaque personne a un « artiste », un Créateur. Ce Créateur, pour moi, c’est Dieu. Et je crois qu’il a estimé que chacun de nous valait la peine d’être créé et qu’il nous a énormément aimés avant notre apparition sur cette terre. Je crois que c’est lui qui nous a attribué de la valeur en premier. À ses yeux, que nous soyons inconnus ou célèbres, riches ou pauvres, hommes ou femmes, aimés ou haïs, jeunes ou vieux, nous sommes tous précieux.

Aujourd’hui, je vous encourage à reconnaître votre valeur, pas seulement parce que vous existez, mais surtout parce que vous êtes aimés.

Aujourd’hui, je vous encourage.

Catégories : Étiquettes : , , ,