Gilet Vert

Il y a maintenant presque un an en France, après la création d’une taxe sur le carburant par le gouvernement Macron, débutait un large mouvement de contestation sociale : les « Gilets jaunes ». Le gouvernement français souhaitait surtout réduire le déficit budgétaire national. Il réveilla colère et frustration !

En tant que chrétien, devant l’actualité, j’ai parfois du mal à trancher… L’injustice, la corruption ou les fausses promesses sont récurrentes et la révolte tentante, mais je finis la plupart du temps par me demander : « Si Jésus vivait dans cette société, que ferait-il ? »

Je crois qu’il porterait un gilet vert ! Je crois que, comme il y a deux mille ans dans une société juive sous occupation romaine où régnaient également frustration, corruption, injustice et inégalité, il choisirait de révolutionner l’intérieur avant l’extérieur. De transformer le cœur des hommes avant de transformer leur environnement. Je ne dis pas que Jésus resterait les bras croisés, mais je crois qu’il connaît bien les travers de l’humanité et qu’il sait que la source de tous nos problèmes, il y a deux mille ans comme aujourd’hui, c’est notre cœur.

L’histoire n’est-elle pas remplie d’opprimés qui deviennent des tyrans? Egoïsme, convoitise, individualisme, opportunisme…

Moi, je crois que pendant les 43 épisodes de manifestations, Jésus marcherait avec les gilets jaunes, avec les opprimés, les frustrés, mais il le ferait vêtu d’un gilet vert. Il parlerait d’amour, de paix, de justice et d’avenir, il consolerait, il rassurerait. Il s’interposerait devant chaque manifestation de violence dans un camp comme dans l’autre et il donnerait à chacun des réponses sur la vie comme sur la mort.

Pourquoi un gilet vert ? Parce que c’est la couleur de l’espoir…

En essayant de suivre son exemple, je vous encourage à changer votre intérieur avant de changer votre environnement…

Aujourd’hui je vous encourage.