Restez concentré, soyez présent

Les smartphones cette belle invention… Pour beaucoup, cet outil qui se veut très utile, exerce, malgré tout, une forte attraction et monopolise plus qu’il ne le devrait notre attention.

Bien trop souvent, nos yeux parcourent l’écran de ce smartphone alors que nous sommes initialement en pleine activité. Celui-ci a pris tant de place dans nos vies que désormais des faits qui autrefois paraissaient incorrects sont devenus communs : téléphone à table, utilisation au travail ou encore navigation sur l’écran alors qu’un proche parle en face de nous.

Alors si comme moi, tu as cette fâcheuse tendance à déverrouiller ton téléphone par habitude, sans raison et à te retrouver à naviguer entre différentes applications ou à t’accorder des pauses « smartphone » entre deux trois travaux peut être que Forest pourra t’être utile.

C’est en cherchant autour des applications pour le sommeil dans google play store que je suis tombée sur Forest. Cette application, avec un beau design épuré et moderne, m’a charmé et il n’a pas fallu longtemps avant que je ne la télécharge et l’utilise. Alors, oui, télécharger une application pour passer moins de temps sur son smartphone peut paraître paradoxal mais pas tant que ça et vous en aurez la preuve dans la suite de cet article…

En ce mois de janvier qui va de pair avec les bonnes résolutions, faîtes de l’application Forest votre alliée idéale contre l’utilisation compulsive des smartphones. 

Synopsis :

Votre objectif va être de planter des arbres non pas pour lutter contre la déforestation (quoi que…) mais pour être plus productif. Pour faire simple, Forest vous encourage à planter des arbres virtuels pour rester concentré. Il suffit de démarrer l’application, planter une graine virtuelle et commencer votre activité qui requiert toute votre attention. L’application déclenche alors un chronomètre et cette graine pousse jusqu’à devenir un arbre pendant un certain nombre de minutes que vous pouvez définir. Cet arbre a besoin de « calme » et d’une attention particulière pendant sa croissance car si vous quittez l’application Forest pour consulter vos messages, vous rendre sur Instagram, Facebook ou Twitter, la sanction est sans appel : votre arbre meurt. Un peu triste mais efficace. 

COMMENT FOREST MARCHE :

1. Plantez une graine d’arbre sur Forest en restant concentré et celle-ci fera peu à peu un arbre (il est possible de planifier entre 10min et 2h de travail et en fonction de ce temps de travail un arbre plus ou moins grand va pousser).

2. Résistez à la tentation pour que votre arbre ne dépérisse pas.

3. Ayez une forêt fournie d’arbres que vous avez plantés chaque jour. Les arbres représentent votre emploi du temps. Accédez à votre forêt, c’est-à-dire le nombre d’arbres que vous avez fait pousser dans la journée en fonction de votre temps de travail avec un visuel sur les arbres morts (si vous avez abandonné une session de travail à un moment).

4. Décrochez de votre smartphone pendant une période de temps avec le sentiment d’accomplissement et de responsabilité.

Ici, vous avez les fonctionnalités de base disponibles dans la version gratuite.

Point + selon The Great News :

Cette application a de nombreux points positifs surtout dans la version payante (qui reste très abordable) car elle possède des fonctionnalités supplémentaires et je vais tenter de vous présenter brièvement ces points ici :

  • Application gratuite ou abordable (version pro : 1,99euros)
  • Plus on plante d’arbres, plus on obtient des pièces qui vont nous permettre de débloquer d’autres types d’arbres (un but purement esthétique pour avoir une forêt variée)
  • La liste blanche des applications autorisées permet de choisir celles qui ne tueront pas les arbres plantés (ex : agenda, mail, etc.)
  • L’originalité
  • Le design
  • Simple d’utilisation
  • Rappel de plantation, l’application nous notifie au moment où on souhaite planter
  • Présence de phrases d’encouragement
  • L’effet dissuasif de tuer un arbre même s’il est virtuel
  • Il n’y a pas d’éléments de jeu dans l’application ce qui limite le risque de distraction
  • L’extension Forest pour Chrome : Forest fonctionne aussi dans votre navigateur web, pour vous éviter de détourner l’attention de votre travail. Le principe est le même, l’arbre que vous venez de planter via l’extension meurt dès que vous vous rendez sur un site renseigné préalablement sur une « blacklist »

Le but étant d’utiliser l’application pour créer des habitudes régulières qui après nous permettront d’arriver à décrocher de notre téléphone naturellement sans avoir besoin d’un outil quelconque.

Point – selon The Great News :

Malheureusement, Forest ne reste qu’une application et celle-ci a ses limites.

Tout d’abord, un point négatif minime est que dans la version gratuite, il y a des publicités ce qui peut être embêtant mais c’est le jeu lorsqu’on utilise un outil gratuitement.

Ensuite, il y a un possible risque qu’on fasse encore plus attention à son téléphone et ça, c’est le comble… L’application serait alors contre-productive et je vous conseille de vous en séparer.

Enfin, pour l’avoir moi-même utilisé, malgré un design séduisant l’application est lassante et finit souvent par être abandonnée. Cette application se limite à nous même et notre volonté de s’améliorer. Un commentateur de l’application disait : « Et comme tout bon procrastinateur le sait, nos buts personnels, ceux pour lesquels on n’a de compte à rendre à personne hormis nous-mêmes, sont ceux que l’on abandonne le plus facilement, ou que l’on déplace au bas de la liste des choses à faire. »

Catégories : Étiquettes :