Les GREAT NEWS du mois

« Pour ceux qui cherchent de la lumière dans la noirceur de l’actualité »


Les effets positifs du coronavirus sur l’environnement :

En Italie, à Venise, la ville étant désertée depuis le 8 mars dernier, les eaux des canaux deviennent limpides et se retrouvent dépourvues des sédiments et des particules grisâtres habituels suite au trafic fluvial. Cette diminution du trafic profite ainsi aux poissons et mammifères marins qui regagnent le port de Venise.

En Inde, le confinement a réduit la pollution et a permis à la population d’apercevoir l’Himalaya pour la première fois depuis des années.

Des avancées pour les animaux :

En Thaïlande, depuis la fermeture de leur parcs suite au coronavirus, des éléphants ont été libérés des chaises en bois qu’ils portaient habituellement sur leur dos afin de transporter des touristes. La propriétaire souhaite réorienter ce parc en pensant au bien être des animaux et mettre fin à cette activité touristique.

L’Angleterre met fin à la vente des chiens et des chats en animalerie et alourdie les peines contre les trafics (loi lucy). Pourquoi acheter quand on peut adopter ?

Suite au coronavirus et aux nombreuses infections en Chine, la Chine s’apprête à interdire la consommation d’animaux sauvages. La viande de chat et de chien sera elle aussi prohibée. La loi devrait rentrer en vigueur d’ici la fin de l’année.

Au Pays-Bas, la ville d’Utrecht a installé plus de 300 abribus végétaux (des fleurs ont été plantées sur le toit des abribus) pour permettre aux abeilles de survivre en milieu urbain.

Le + :
le nombre de décès dus au Covid-19 ainsi que le nombre de personnes en réanimation diminuent dans plusieurs pays dont la France.

[ GROS PLAN ]

Le confinement a permis d’améliorer la qualité de l’air en Europe. En effet comme le démontre les images satellites  et une analyse de l’agence spatiale européenne du 15 mars 2020 au 15 avril 2020 les concentrations de dioxyde d’azote (polluant atmosphérique émis par les centrales au charbon, les voitures et les industries) ont diminué de 54% à Paris et 45% à Rome par rapport à l’an passé.

Vague de solidarité

Grande mobilisation en France qui permet la naissance de belles initiatives comme la fabrication et la distribution (hopitaux, maison de retraite…) de masques en tissu fait main ou bien la création d’une plateforme « 1 lettre 1 sourire » qui permet d’envoyer des lettres aux personnes âgées isolées dans les EHPAD. Mais pas seulement ! De nombreuses célébrités contribuent à ce mouvement de solidarité. Par exemple, les rappeurs Jul et Orelsan récoltent plus de 500 000 euros pour soutenir les hôpitaux.

De nombreuses associations, bénévoles et restaurants se mobilisent afin de distribuer des colis alimentaire et des repas aux personnes dans le besoin. Ci dessus, le contenu d’un colis alimentaires distribué par l’association l’APCIS à Stains en partenariat avec la cuisine centrale du département de la Seine-Saint-Denis et l’association ADSEA 93.

Sujets de prières


Catégories : Étiquettes :