Les GREAT NEWS du mois

« Pour ceux qui cherchent de la lumière dans la noirceur de l’actualité »


En France :

Les initiatives solidaires qui donnent de l’espoir continuent. Des stars, des citoyens lambda ou des grands groupes, beaucoup continuent d’aider à leur manière pour lutter contre la pandémie et la crise.

Durant la première semaine du déconfinement, l’usage du vélo a augmenté de 44%, une habitude à perpétuer pour permettre de lutter contre la pollution.

Une start-up française a mis au point Orisa ; un purificateur qui fonctionne sans électricité et garantit de l’eau potable au quotidien pour une famille de 5 personnes pendant au moins 5 ans. Il est parfaitement adapté aux besoins des ONG.

Dans le monde :

Une start-up canadienne a créé Flash Forest pour lutter contre la déforestation. Le principe est d’utiliser des drones pour planter des arbres. Grâce à cette technologie, 40 000 arbres devraient être plantés à Toronto ce mois-ci avec un objectif d’un milliard pour 2028.

Pour lutter contre le chômage causé par la crise économique dû à la pandémie de coronavirus, le Pakistan a décidé d’embaucher plus de 63 000 chômeurs pour participer à la plantation de 10 milliards d’arbres.

L’excision, qui consiste à retirer le clitoris de la femme est maintenant considérée comme un crime au Soudan. Dans ce pays, cette pratique est considérée comme une tradition, elle concerne environ 9 Soudanaises sur 10.

Des dizaines de lavabos portables ont été installés dans la ville d’Atlanta pour que les SDF puissent se laver les mains plus facilement et ainsi se protéger contre le covid-19. L’initiative devrait se reproduire dans plus de 10 autres villes américaines.

Déconfinement :
« Les résultats du déconfinement sont bons » d’après le 1er ministre.
Les déplacements de plus de 100km sont désormais autorisés.
Réouverture des parcs, musées et monuments (avec port du masque).
Piscines, salles de sport et cinémas restent fermés jusqu’au 22juin.
L’aéroport d’Orly devrait rouvrir le 26juin.

[ GROS PLAN ]

En Chine, des parents ont pu retrouver leur fils plus de 30 ans après sa disparition. Âgé de deux ans lors de son enlèvement, c’est grâce à un nouveau témoignage et à la reconnaissance faciale que les parents avec l’aide de la police ont retrouvé la trace de leur fils, Mao Yin.

Les astucieuses créations

Aux Etat-Unis, une femme a pris l’initiative de profiter du temps qu’elle bénéficiait pendant le confinement pour créer des poupées à l’effigie d’enfants handicapés afin qu’ils ne se sentent pas différents.

Au Kenya, Steeve, ce petit garçon de 9 ans a inventé une machine pour se laver les mains tout en respectant les mesures de distanciation. C’est uniquement en actionnant les pédales avec les pieds qu’on peut faire couleur l’eau ainsi, on évite d’y toucher avec les mains et on diminue les risques de propagation.

Sujets de prières


Catégories : Étiquettes :