Les GREAT NEWS du mois

« Pour ceux qui cherchent de la lumière dans la noirceur de l’actualité »


Batman, le héros du Chili :

Depuis le confinement, un Chilien enfile un costume particulier et symbolique et part à la rencontre des personnes dans le besoin pour distribuer des repas chauds.
S’il a choisi le costume de batman, c’est pour faire sourire les plus démunis tout en gardant l’anonymat. Il a confié à Reuters :  » “Look around you, see if you can dedicate a little time, a little food, a little shelter, a word sometimes of encouragement to those who need it”.


En avril 2019, vous vous souvenez sûrement des manifestations au Soudan et du courage des femmes qui étaient aux avant-postes. Depuis la chute d’Omar El Béchir, il y a eu de nombreuses avancées, notamment une grande victoire : le Soudan a décidé d’interdire l’excision, une loi a été adoptée.

À Toulouse, depuis début août, un camion est spécialement dédié aux femmes sans-abri ou mal-logées afin de leur facilité un accès à une hygiène décente.

Les juges belges devront désormais suivre une formation obligatoire sur les violences sexuelles avec pour objectif d’améliorer la qualité des enquêtes sur les viols et agressions, qui pour la majorité n’aboutissent pas à un procès (53%).

Le gouvernement camerounais a annulé la décision d’exploiter 68 000 hectares de la forêt d’Ebo (la seconde plus grande forêt tropicale au monde) grâce à la pression des ONG et des communautés locales.

[ GROS PLAN ]

Bansky, le célèbre street-artist engagé, finance un navire afin de secourir les migrants qui sont des milliers a risquer leur vie chaque jour pour traverser la méditerranée et rejoindre l’Europe. Celui-ci a déjà secouru 89 migrants.

Les colos apprenantes

Suite à cette pandémie qui a entraîné le confinement et bouleversé le rythme scolaire, l’Etat a délivré une aide afin que les associations, les collectivités territoriales et les comités d’entreprises répondant à l’appel à projet puissent proposer des colos apprenantes principalement à destination d’élèves décrocheurs et de familles modestes. L’idée de ces colos est de proposer des formules associant renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport et du développement durable. Ces colos offrent la possibilité aux enfants et aux jeunes de renforcer savoirs et compétences dans un cadre ludique et de préparer ainsi dans de bonnes conditions la rentrée prochaine.
Grâce à ce dispositif, de nombreux enfants et jeunes ont pu partir en vacances et bénéficier d’apprentissage gratuitement.

Sujets de prières


Catégories : Étiquettes :