Les GREAT NEWS du mois

« Quelques bonnes nouvelles pour ceux qui cherchent de la lumière dans la noirceur de l’actualité »


Innovation :

Top Manta, c’est un projet social et une marque de vêtements crée par 200 migrants en 2015, en Espagne. Les t-shirts, baskets, vestes, etc. sont conçus et fabriqués par des migrants arrivés en Espagne sans visa et se retrouvant contraints à vendre des contrefaçons dans la rue. Souvent critiqués, car ils vendaient des copies, aujourd’hui, ils ont leur propre marque et leur boutique. L’argent récolté de leurs ventes aidera d’autres vendeurs de rue. De plus, le syndicat propose d’aider d’autres migrants en leur offrant des formations de couture et de langue. Depuis la création du syndicat, 120 migrants ont obtenu un titre de séjour et 25 ont trouvé un travail. En juin 2021, Top Manta lance son propre modèle de basket avec un message fort détournant le slogan de Nike « Just do it » (Fais-le). Retrouvez ici la pub de Top Manta.

• Le Refugee food festival, c’est, 68 restaurants français qui s’engagent et confient leurs fourneaux, jusqu’au 18 juillet, à des cuisiniers réfugiés pour faire découvrir des plats et saveurs venus d’ailleurs, sensibiliser à la situation des réfugiés et par la même occasion leur offrir une expérience professionnelle afin de favoriser leur intégration.

Rachid Koraïchi, artiste algérien a décidé de créer un cimetière-jardin, « le jardin d’Afrique » pour tous les exilés morts en traversant la Méditerranée.

Culture :

• Vous avez 18 ans ? Bonne nouvelle ! Emmanuel Macron a annoncé la création d’un Pass culture de 300 euros qui permet d’acheter des livres, des places de cinéma, de théâtre ou autres, pour tous les jeunes de 18 ans.

Politique :


• La Norvège vient de faire passer une loi qui devrait permettre de lutter contre les standards de beauté irréalistes. En effet, cette loi oblige les influenceurs et les publicités rémunérés sur les réseaux sociaux à indiquer si leurs photos ont été retouchées ou pas.

Santé :

• Le laboratoire français Sanofi a annoncé que son vaccin contre le Covid-19 devrait être disponible d’ici fin 2021.

• Des scientifiques japonais ont développé un vaccin comestible à base de riz contre le choléra. N’ayant pas besoin d’être stocké dans un frigo, c’est un avantage pour protéger ceux qui vivent dans des zones sans électricité.

• Désormais, 3 hôpitaux parisiens vont assurer des permanences avec des salles de repos accessibles afin de prendre directement en charge les femmes victimes de violences conjugales.

[ GROS PLAN ]
WEEK-END D’ÉVANGÉLISATION
Les grévistes devant l'hôtel Ibis Clichy-Batignolles, à Paris, le 16 août 2019. (NICOLAS FILLON / RADIO FRANCE)

Le 25 et 26 juin, à la Ferté-St-Aubin, nous étions une dizaine réunis (quelques membres de l’équipe TGNP, quelques amis du GBU, quelques amis de l’église de St-Jean de Braye et de l’église de Ris Orangis) pour arpenter les rues de la ville avec des sondages pour connaître nos potentiels futurs lecteurs et faire de la distribution ! Une formidable occasion de faire connaître le journal, ses intentions et de parler de Dieu.
Presque 400 éditos distribués,
27 sondages remplis sur 80 propositions et 7 nouveaux abonnées.

Petit mot de la rédaction : Chers Lecteurs et Lectrices, je tiens à m’excuser pour mon retard concernant la publication des Great News du mois de juin. Je dois veiller, avec l’aide de Dieu, à trouver une organisation me permettant de tenir mes engagements.
J’en profite par la même occasion pour vous prévenir que les prochaines Great News seront publiées début Septembre, Dieu voulant. Les mois de juillet et août seront combinés de manière à faire des Great News d’été.

Sujets de prières