Jésus : l’enquête

Jésus : l'enquête

Lors de mes années universitaires et en tant que chrétien, j’ai souvent été questionné par rapport à ma foi. Je me rappelle un professeur qui disait durant une classe de littérature anglophone que la Bible était comme un livre de mythologie. C’est durant cette même période que j’ai lu « Jésus l’enquête » de Lee Strobel. L’auteur, un sceptique, raconte son enquête approfondie sur le personnage de Jésus. Il cherche justement à creuser les questions que je me posais alors.

Est-ce que les faits autour de la vie de Jésus se sont réellement produits ?
Y-a-t-il des preuves en dehors de la Bible qui corroborent le récit biblique ?

Synopsis

Avec une formation de journaliste et d’avocat, Lee Strobel travaillait pour le journal « The Tribune » à Chicago. Cependant, lorsque sa femme devient chrétienne, il cherche à lui prouver l’absurdité de la foi chrétienne.

En appliquant ses compétences de journaliste d’investigation, Lee Strobel, enquête sur l’authenticité de la Bible et des faits qu’elle relate en interrogeant différents experts (médical, psychologique, historique). Il leur pose des questions sur le Nouveau Testament pour savoir si ces récits sont dignes de confiance. Y a-t-il des traces historiques de Jésus en dehors de la Bible ? Existe-t-il des raisons d’envisager l’historicité de la résurrection ? Les questions directes et souvent opiniâtres de L. Strobel font de ce livre un moment de lecture captivant. Son expertise journalistique et sa quête de vérité sur une des figures historiques et personnages-clé du christianisme rendent cette enquête fascinante.

Points positifs selon The Great News Presse

En 2018, le livre de Lee Strobel a également été adapté en film pour les salles de cinéma. Le livre est aussi passionnant que le film, mais si vous recherchez plus d’informations sur les détails de ses recherches je vous conseille fortement de lire le livre.

Que l’on soit croyant ou pas, ce livre apporte des éléments qui suscitent la réflexion et c’est un très bon point de départ pour discuter de la personne de Jésus.

Points négatifs selon The Great News Presse

Personnellement je n’ai aucun commentaire négatif vis-à-vis du livre. Cependant, je pense que pour certains, le volume des interactions avec les experts et la quantité d’informations mentionnées dans le livre sont parfois conséquents. 

De plus, l’auteur cherche à être factuel donc l’approche peut parfois être assez froide.

Conclusion :

Le livre cherche donc à être objectif sur toutes les questions qui entourent le personnage de Jésus. L. Strobel, avec ses talents d’enquêteur journalistique, nous offre également une recherche approfondie sur ce personnage controversé de l’histoire

Et vous, quel sera votre verdict, après avoir lu « Jésus : l’enquête » ?