« Quelques bonnes nouvelles pour ceux qui cherchent de la lumière dans la noirceur de l’actualité »
Innovation :
• Un ingénieur espagnol de 82 ans a inventé une machine qui utilise l’électricité pour refroidir l’air jusqu’à ce qu’il se condense en eau. À terme, le but est de distribuer cette machine capable de transformer l’air en eau potable aux populations qui n’ont pas de ressources d’eau potable à proximité.
• Le club de football Manchester City va proposer à la vente dans son stade des gobelets de café comestibles fabriqués à base de gaufrette afin de produire moins de déchets.

• À Londres, un projet porté par l’Armée du salut de Londres et l’organisation Citizen UK a pour put de construire d’ici 5 ans, 200 mini maisons afin de loger des personnes sans domicile fixe. Ces personnes devront payer l’équivalent de 6 euros par semaine pour une maison déjà meublée.
• Une filiale du constructeur automobile Honda, Ashirase, a imaginé des chaussures GPS pour aider les personnes malvoyantes à se déplacer. Une boîte accrochée aux chaussures et connectée à un smartphone émet des vibrations pour indiquer le chemin à prendre.
Santé :
• L’entreprise française Carmat a réussi l’implantation d’un cœur artificiel dans un corps humain aux Etats-Unis. Ce type de cœur artificiel pourrait sauver chaque année la vie de milliers de patients souffrant d’insuffisance cardiaque qui attendent des greffes difficiles à mettre en œuvre.
Environnement :
• La RATP a commandé environ 500 nouveaux bus 100% électriques pour l’Île-de-France dans le cadre du plan bus 2025, ayant pour but de réduire l’empreinte carbone de la RATP.
• En Thaïlande, depuis début août, l’utilisation de certaines crèmes solaires ayant des composants chimiques dangereux pour la planète car ils abîment les récifs coraux, est interdite. En cas de non respect de la loi une amende sera donnée.
En France :
• L’assemblée nationale a voté à l’unanimité l’interdiction de séparer des frères et sœurs lorsqu’ils sont placés dans des foyers ou des familles d’accueil. Ainsi, l’Etat financera 600 nouvelles places pour des fratries.
• Depuis le 1er juillet 2021, le congé paternité, en France, est prolongé, il passe à 25 jours fractionnables contrairement aux 11 jours consécutifs jusqu’à là.
• À partir de janvier 2022, la France va devenir le premier pays à interdire le gazage et le broyage des poussins mâles « non rentables ». Le gouvernement a aussi annoncé la fin de la castration à vif des porcelets.
• Cet été, une nouvelle fois, de nombreux enfants et adolescents ont pu bénéficier de vacances dépaysantes gratuites grâce au dispositif des colos apprenantes lancé par l’Etat suite à la pandémie afin d’offrir un accès aux loisirs, aux vacances, à la culture et aux apprentissages à tous.