Les GREAT NEWS du mois

« Quelques bonnes nouvelles pour ceux qui cherchent de la lumière dans la noirceur de l’actualité »


Politique :

• Lundi 20 septembre, Emmanuel Macron a reçu à l’Elysée des anciens combattants algériens engagés dans l’armée française pendant la guerre d’Algérie et leurs descendants pour leur demander pardon au nom de la France.
Il a aussi annoncé une loi de reconnaissance et de réparation (voir ici)

• La commission européenne va proposer une loi pour interdire la vente de produits issus du travail forcé dans l’UE.
(plus d’infos)

• En lien avec l’inflation enregistrée cette année, le SMIC mensuel augmentera de 34,20€ à partir du mois d’octobre.

Santé :

• Des chercheurs français ont annoncé qu’un protocole combinant 3 traitements pour soigner le cancer de la prostate avait donné des résultats très prometteurs (à suivre)

• Observation d’une amélioration de la situation épidémiologique en France métropolitaine (hors DOM-TOM)


Environnement :

• L’entreprise de fast-fashion Primark a annoncé que ses vêtements seront fabriqués à partir de matériaux recyclés ou issus « de sources plus durables » d’ici 2030. La marque a aussi déclaré vouloir réduire de moitié ses émissions de carbone d’ici la fin de la décennie sans augmenter ses prix.

• Grâce à des mesures drastiques de lutte contre le braconnage, la population d’éléphant à augmenté de 20% ces 7 dernières années au Kenya. Un exemple encourageant pour le reste de la planète.

[ GROS PLAN ]

Zoom sur Caremongers India
(HumanKind Global aujourd’hui) :

Nous avons voulu revenir sur cette superbe histoire de solidarité, racontée par Positive.News l’année dernière, en pleine pandémie de Covid19.

Début 2020, le monde découvrait ce qui deviendra une crise sanitaire mondiale. L’inde, comme tant d’autres fit face à une situation nationale très critique. Pénurie d’oxygène, hôpitaux surchargés et décès croissants. Plongeant la population indienne dans l’angoisse.

C’est dans ce contexte qu’Honawar, posta un SOS sur Facebook pour demander une assistance psychologique qui entraîna plus d’une centaine de propositions dans l’heure qui suivie et donna naissance au groupe Facebook : Caremongers India.

Un mouvement viral dont la devise est « Let’s stop spreading fear – let’s spread love instead ! » qu’on peut traduire : « Arrêtons de répandre la peur – répandons plutôt de l’amour ! » et qui compte aujourd’hui plus de 62 000 membres.
L’objectif de Caremongers India (aujourdhui rebaptisé HumanKind Global) est d’aider les gens à aider d’autres gens (livraison de médicaments ou de nourriture, sauvetage de femmes abusées ou isolées, etc.). Plus de 50 000 actions de ce type à son actif aujourd’hui.

Un bel exemple qui encourage la solidarité, l’amour en action et la simplicité.

2767 personnes sont décédées en Inde en 24 heures des causes de la Covid-19.

Bonus

Retrouvez des articles de qualités proposés par le 1 l’hebdo sur la thématique de l’unité de la France

Sujets de prières