Amazing Grace

J’ai vu ce film deux fois… La première fois, j’ai découpé le visionnage en 3 fois. Je m’endormais toutes les 30 minutes. Tu te demandes du coup pourquoi TGNP le recommande… Parce que l’histoire que le film raconte, l’histoire d’hommes et de femmes qui ont lutté contre l’esclavage, en vaut la peine ! Non ?

Malgré un premier essai pas terrible, j’ai récemment retenté l’expérience avec Emily. En version original sous-titrée, à une heure également plus propice à l’attention. Résultat : TOP !

Terrence Malick, réalisateur connu pour les thèmes philosophiques abordés dans ses films, signe ici à la fois un film instructif sur les coulisses de l’abolition de l’esclavage en Grande-Bretagne et un film pertinent pour notre temps, comme l’indique le sous-titre du film : « Chemin vers la liberté »

Synopsis :

Angleterre, au XIXème siècle. William Wilberforce se voit confier par le Premier ministre William Pitt la mission d’abolir l’esclavage. Il est soudain déchiré entre sa carrière politique et son envie de se consacrer à Dieu. Quinze ans plus tard, alors que sa mission encore inachevée a miné sa santé, Wilberforce fait la connaissance de Barbara Spooner, une jolie jeune femme qui partage sa soif de justice, et qu’il épouse aussitôt. Il reprend alors son combat, décidé à défendre sa cause jusqu’au bout…

Les + selon The Great News Presse

Tout d’abord, le sujet est passionnant et sacrément d’actualité. Oui l’esclavage n’est plus en vigueur, Dieu merci, pour autant les inégalités existent toujours, ce qui donne une certaine fraicheur au film.

Le personnage de William Wilberforce, croyant et militant actif, m’a également vraiment fait réfléchir sur ce paradoxe qu’on trouve parfois dans les milieux chrétien : prières plutôt qu’action.

Les – selon The Great News Presse

Amazing Grace n’est pas un film d’action, certains pourront parfois trouver le rythme trop mou. De plus, le doublage en français reflète peu la qualité des acteurs et des dialogues dans la langue d’origine.

Conclusion

Un film à voir, même en 3 fois ^^