« Quelques bonnes nouvelles pour ceux qui cherchent de la lumière dans la noirceur de l’actualité »
En France :
• Le lundi 22 novembre, le gouvernement français a annoncé la signature d’un protocole d’accord avec les syndicats pour les sages-femmes qui inclut une prime de 240 euros net par mois à partir de février, puis une augmentation de 78 euros net en moyenne à partir de mars pour les sages-femmes des hôpitaux publics, qu’elles soient titulaires ou contractuelles.
• À Bordeaux, l’agrandissement d’un Zara n’a pas été autorisé car la marque est visée par une plainte l’accusant d’avoir recours au travail forcé des Ouïghours. En effet, l’enseigne de fast fashion souhaitait doubler sa surface de vente mais le projet lui a été refusé par la Commission départementale d’aménagement commercial. La fin de l’impunité ?
Santé :
• En Argentine, une femme qui avait été testée positive au VIH en 2013 a visiblement guéri du virus sans greffe ni traitement médicale. C’est le deuxième cas de guérison naturelle dans le monde. Ce miracle ouvre la voie à de nouvelles recherches pour des probables nouveaux traitements.
Politique :
• Le jeudi 18 novembre, la loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale a été définitivement adoptée par le parlement. Ce texte prévoit une série d’interdictions, notamment, l’interdiction progressive des animaux sauvages dans les cirques itinérants et les parcs aquatiques, mais aussi, la fin de la vente de chiots et de chatons en animalerie à compter du 1er janvier 2024 et le renforcement des sanctions pénales en cas de maltraitance.
• Le jeudi 18 novembre également, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre le harcèlement scolaire. Alors qu’un enfant sur dix est victime de harcèlement au sein de son établissement scolaire, le chef d’Etat annonce le lancement d’une application en plus du numéro vert 3018, en février, qui permettra aux victimes et aux témoins de signaler plus facilement certaines situations. Les maisons des adolescents et les points d’accueil écoute jeunes seront renforcés. De plus, il y aura un changement de loi afin d’améliorer le contrôle parental sur les écrans et une sensibilisation « à mieux utiliser les réseaux et le numérique » sera lancée à partir de la rentrée 2022 à destination des 6ème, avec l’idée de la généraliser les rentrées suivantes.
[ GROS PLAN ]

Deux enlèvements déjoués :
1• En Australie, Cleo, petite fille de 4 ans, disparut le 16 octobre alors qu’elle campait avec ses parents, a été retrouvée deux semaines après « saine et sauve » ; un grand soulagement.
La fillette a été retrouvée par la police dans une maison fermée à clé, près de l’endroit où elle avait été vue pour la dernière fois 18 jours auparavant. Un homme âgé de 35 ans a été arrêté.
2• Enlevée dans sa ville natale, dans le Kentucky, c’est grâce à un geste devenu viral sur Tiktok (photo ci-dessous) lors des premières vagues de la pandémie du coronavirus pour dénoncer les violences conjugales que la captive a réussi à être sauvée.
La jeune fille voyageait avec son ravisseur, côté passager et essayait d’attirer l’attention des automobilistes en faisant le geste avec sa main. Un citoyen vigilant a remarqué le geste de la jeune fille et a alerté les services d’urgence qui ont pu arrêter le suspect et mettre en sécurité la jeune fille.
