Les GREAT NEWS du mois

« Quelques bonnes nouvelles pour ceux qui cherchent de la lumière dans la noirceur de l’actualité »


En France :

Les maraîchers de la ferme Sapousse, dans l’Essonne, construisent eux-mêmes une partie de leur matériel agricole. Une solution adoptée par plus de 2 000 paysans français en quête d’autonomie technologique. Une bonne manière d’innover à moindre coût, de partager du savoir et des bonnes pratiques, de créer du lien et de rester connectés à nos assiettes.

Avec l'atelier paysan, Chaque outil est fabriqué en fonction des besoins des agriculteurs


En s’inscrivant à flint.media, on reçoit une « newsletter intelligente » créée « sur-mesure », adressée en version gratuite ou payante. L’algorithme, conçu de façon collaborative, a été pensé pour reconnaître la « qualité nutritive » d’une information, diversifier les sources et se protéger des contenus extrêmes. « Moins de bruit, plus de diversité et de qualité pour des décisions éclairées et des débats apaisés. » C’est la promesse du robot Flint, imaginé par Benoît Raphaël, journaliste et entrepreneur, et Thomas Mahier, ingénieur en intelligence artificielle, pour sortir du « chaos de l’info » en sélectionnant le meilleur du travail journalistique (articles, études, podcasts, documentaires…), « grâce à un savant mélange » d’intelligence artificielle et humaine.


Environnement :

Stop au fourrure !
Le Parlement italien a décidé de mettre un terme à l’élevage d’animaux à fourrure dans tout le pays. Voté la semaine dernière par le Sénat, un amendement à la loi budgétaire prévoit l’interdiction de l’élevage, de la reproduction en captivité et de la mise à mort des renards, des visons, des chinchillas, des ratons laveurs et de toute autre espèce dont la fourrure est obtenue, à compter du 1er janvier 2022. Dès lors, aucune nouvelle exploitation d’élevage ne pourra voir le jour en 2022 et les élevages déjà installés ont jusqu’au 30 juin 2022 pour s’adapter.

Santé :

Des chercheurs identifient le virus à l’origine de la sclérose en plaques. Cette découverte soulève l’espoir du développement possible d’un futur traitement, qui permettrait de guérir cette maladie affectant environ 2,8 millions de personnes dans le monde.

[ GROS PLAN ]

121 ultra riches demandent à être plus taxés pour réduire les inégalités



Une nouvelle qui méritait amplement un gros plan dans nos Great News.

[extrait Figaro]
« C’est un appel mondial qui vient d’être lancé par «la classe d’êtres humains la plus privilégiée qui ait jamais marché sur terre», selon les mots de 121 millionnaires et milliardaires, signataires d’une tribune «Millionnaires against pitchforks» [Millionnaires contre les fourches]. Dans ce texte engagé et humaniste, le collectif (..) s’insurge contre les inégalités criantes dans le monde, deux jours après le rapport de l’ONG Oxfam. Selon les calculs de l’organisation, 26 milliardaires détiendraient autant que la moitié la plus pauvre de l’humanité, soit 3,8 milliards de personnes. Près de 50% de l’humanité vivrait avec moins de cinq euros par jour. Des chiffres qui ont visiblement poussé cette centaine de privilégiés à se mobiliser contre ces injustices. »

Une plus grande contribution de la classe la plus aisée permettrait d’assurer une source de revenu confortable pour nos gouvernements. Cela permettrait d’investir dans les secteurs qui manquent de moyens (soins, éducation, accompagnement à la personne, etc.).

Sujets de prières