L’éloge de la faiblesse

J’aimerais partager avec vous un livre qui m’a beaucoup touché et dont le titre a tout de suite capté mon attention « L’éloge de la Faiblesse » d’Alexandre Jollien. Il nous arrive souvent de rejeter nos propres défauts voire rejeter les personnes qui sont considérées comme “faibles”. Cependant, ce livre a été pour moi un bon rappel que nos faiblesses et les aléas de de nos vies peuvent également être des déclencheurs d’expériences positives.

Synopsis :

Ce livre est à la fois un récit autobiographique et philosophique. L’auteur, Alexandre Jollien, est atteint d’athétose (une forme de paralysie cérébrale). Il nous raconte ses années passées dans un centre spécialisé pour paralysés cérébraux à travers un dialogue fictif entre lui et Socrate. Un thème récurrent du livre est son désir de ressembler à ce qu’il considère comme des personnes « normales ». Il partage ses expériences au sein du centre ainsi que les mauvais moments. Malgré tout, il reconnaît son état comme étant un moyen qui lui a permis d’avoir des expériences précieuses et uniques.

Points positifs selon The Great News Presse :

Le livre a reçu le prix Montyon 2000 de littérature et de philosophie et a été accueilli par le prix Mottart de l’Académie française de soutien à la création littéraire. Cela pose déjà le cadre ! Ce qui me plaît dans ce livre, c’est le fait qu’il soit abordable pour tout type de public. Le récit est court, magnifiquement bien écrit, simple et accessible.

Le message du livre :

Ce livre est une leçon de courage, de compassion et de contentement. Malgré sa condition et son handicap, il a réussi à mener une vie « normale » sans renier ses faiblesses, ses amis ou son humilité. Avant tout, il a réussi à donner de l’importance à ceux qu’on peut considérer comme “faibles”, et donner de la valeur aux personnes qui sont malheureusement parfois mises de côté.

Ce livre m’a rappelé deux importantes leçons de vie:

  • Malgré les imperfections, nous pouvons toujours trouver des sources d’inspiration pour poursuivre notre vie
  • L’importance d’être bienveillant envers son prochain

Voici justement deux thèmes que nous mettons en avant sur The Great News Presse 🙂

Catégories : Étiquettes : ,