Alexandre Soljenitsyne – Surpasser les épreuves de la vie

Nous trouvons le sens de notre vie dans les choses auxquelles nous attachons de la valeur et cela peut être le meilleur outil pour lutter contre les épreuves. Alexandre Soljenitsyne (11 Décembre 1918 – 3 août 2008) est sans doute l’un des plus grands écrivains russes de son temps. Il faisait partie des Communistes qui ont combattu les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, mais malgré son service, il s’est retrouvé emprisonné par son propre État après la guerre. Et alors qu’il purgeait sa peine dans un goulag russe, il a découvert qu’il avait le cancer.

Mais malgré tout cela, Soljenitsyne n’a blâmé personne pour son sort dans la vie. Il a accepté le rôle qu’il a joué en soutenant le parti communiste qui l’avait emprisonné et a pris sur lui de partager quelque chose de précieux pour les autres en écrivant son livre « L’Archipel du Goulag« . Lorsque les intellectuels russes de son époque ont lu son livre, ils ont discrédité le régime de Staline et les méfaits commis, ce qui a joué un rôle dans la chute de l’URSS.

Son histoire me rappelle celle des Chrétiens du premier siècle, qui étaient tués et jetés aux lions dans les arènes romaines. Alors que César pensait qu’en exterminant les Chrétiens, il arrêterait la propagation de leur foi, c’est le contraire qui se produisit.

Ces hommes et ces femmes auraient pu renoncer à leur foi pour vivre, mais ils ont choisi de la garder. Je suis convaincu que dans leur foi en Christ, ils ont trouvé une valeur inestimable à leur vie.

À travers toute cette cruauté, Soljenitsyne a pu vivre grâce à son désir d’apporter quelque chose de grande valeur à ce monde. Pour les Chrétiens du premier siècle, à une époque de persécution massive, leur valeur résidait dans leur foi.

Chacun doit trouver ce qui apportera de la valeur dans sa vie afin d’affronter les épreuves. La question est maintenant de savoir quelle sera la vôtre?

Catégories : Étiquettes : ,