Hector et la recherche du bonheur

S’il vous arrive de penser que le bonheur viendra au moment où vous aurez un travail intéressant, une situation financière stable, la forme physique, un(e) partenaire aimant(e), une belle maison, ou tout simplement une vie sans friction ni douleur, ce film pourrait vous faire réfléchir. L’histoire de Hector remet en question cette philosophie occidentale omniprésente qui consiste à dire que celui qui possède tout est heureux, ce “tout” étant défini par chacun. Poursuivre le bonheur, c’est poursuivre la belle vie ; l’espoir et le travail étant les moteurs qui nous y conduisent. Même si nous n’en sommes pas conscients, nos vies et nos sociétés reflètent le désir d’atteindre le confort, la stabilité, et l’amour – et le plus vite possible.

Synopsis :

Hector est un jeune psychiatre avec une belle maison et une compagne charmante. Sa routine, sa vie, et ses relations sont “bien rangées”, il a le plein contrôle. Tout d’un coup, il perd le contrôle sur une chose : ses émotions. Quelle inconvenance pour un psychiatre ! Il remet en question sa notion du bonheur et se rend compte que quelque chose doit changer… mais quoi ? Il part donc en mission pour trouver la vraie définition du bonheur. Sa conclusion ? “Ce n’est pas la poursuite du bonheur, mais plutôt le bonheur de la poursuite !”

Les points positifs selon The Great News Presse :

Hector” est à la fois un film comique qui réchauffe le cœur ET une histoire qui contient une morale. Vous n’avez donc pas besoin de choisir entre les deux !

L’image utilisée pour représenter le message du film aide à le retenir – je me retrouve souvent à visualiser de petits drapeaux colorés dans les montagnes du Népal depuis que j’ai vu “Hector”.

Les points négatifs selon The Great News Presse :

Même si le film est de nature allégorique, il se déroule dans le contexte de la vie quotidienne contemporaine. Certains aspects exagérés pourraient vous déranger, tels que la personnalité invraisemblablement ennuyante de Hector, une longue scène d’aventure d’un soir avec une prostituée chinoise, et la façon stéréotypée et généralisée dont l’Afrique est représentée dans l’histoire.

Conclusion :

“Hector et la recherche du bonheur” est un film divertissant qui invite à réfléchir ; il donne une perspective pertinente sur la complémentarité des émotions et des expériences humaines. L’application du message a ses limites, mais c’est néanmoins un film qui mérite d’être vu, même plusieurs fois !