GREAT NEWS ! fin 2022

PHOTO: JUSTIN SULLIVAN/CAKE


Après une année 2022 marquée par des multicrises, The Great News Presse vous propose quelques bonnes nouvelles pour ceux qui cherchent de la lumière dans la noirceur de l’actualité.

Protection Animal.

Une nouvelle technique est maintenant utilisée au Mozambique pour attraper les braconniers : des motos électriques. Elles s’avèrent plus efficaces que les traditionnelles motos à carburant ; étant moins bruyantes, elles sont donc plus difficiles à entendre et donc à éviter par les braconniers. Les motos électriques ont un autre avantage : elles se rechargent à des stations qui fonctionnent à l’énergie solaire. Plus de problème d’approvisionnement de carburant, la lumière du soleil est bien plus abondante !

Innovation.

Le monde a besoin d’une source d’énergie écologique et fiable. La fusion nucléaire a le potentiel de remplir ces deux caractéristiques, mais les chercheurs n’avaient pas encore trouvé une façon de l’exploiter malgré 60 années d’expérimentation. En décembre 2022, un laboratoire américain a réussi à produire une puissance de sortie positive en utilisant la fusion nucléaire, un accomplissement historique ! Qui sait le futur que nous réserve cette innovation technologique ?

Santé.

PHOTO : GREAT ORMOND STREET HOSPITAL

Un nouveau succès remporté dans le domaine de l’ADN : Alyssa, une jeune britannique de 13 ans est actuellement en rémission après avoir lutté contre une forme de leucémie incurable. Après son diagnostique, Alyssa a reçu un traitement traditionnel comprenant de la chimiothérapie et des transplantations de moelle osseuse. Les médecins n’ont pas réussi à éliminer le cancer par ces méthodes, et sa famille a été ensuite face à deux options : des soins palliatifs ou un essai clinique impliquant l’usage de lymphocytes T modifiés génétiquement. Alyssa a préféré faire partie de l’essai. Un mois après l’opération, les lymphocytes ont attaqué et éliminé les cellules cancéreuses ! Alyssa s’en remet tranquillement sous l’observation vigilante des médecins, en attendant de reprendre sa vie normale.


[ INSPIRATION ]

Industrie.

Le fonctionnement de l’industrie et de l’économie qui régie notre monde ces dernières décennies est néfaste — pour la Terre, pour notre santé, pour les conditions de travail, pour notre lien à la nature et notre lien les uns aux autres. Comment inverser la tendance ?

Après avoir lu un article appelé « L’économie du lien dans un monde en crise(s) » et avoir découvert un podcast qui s’appelle « 2030 Glorieuses« , j’ai une réponse avec du potentiel !

Des associations et des personnes travaillent pour une nouvelle façon de produire (ou recycler !) et de vendre. Cela peut sembler utopique et naïf, mais je pense qu’il y a raison d’espérer. Je vois aussi des occasions d’agir concrètement se multiplier. Chez KPMG Innovation Lab, une association qui accompagne les entreprises vers un fonctionnement moins polluant et plus conscient, les chercheurs prennent également en compte les besoins économique des entreprises sans essayer de renverser tout le système…

Un exemple de la transistion : Décathlon a commencé un système de revente qui leur permet de gagner de l’argent, tout en recyclant et mettant à disposition des produits de qualité pour moins cher.