Chānå

Qui es-tu ?

C’est avec une racine arménienne et une racine bretonne que j’ai poussé dans la terre du Sud-Ouest, entre un quotidien bordelais et des échappées-belles régulières au Cap-Ferret ! Un terreau familial très soudé avec un grand frère et deux grandes sœurs, mais surtout un engrais généreux et plein d’amour… un privilège, une grâce !

Aujourd’hui… 28 ans de mariage, une fille et deux garçons, une vie sur l’Orléanais où, après 15 ans de fougue parisienne, j’apprécie l’espace, la simplicité, la lumière, l’amitié. Attachée à la beauté des choses que l’on ne voit pas toujours avec les yeux, j’aime regarder à travers le Ciel, quelle qu’en soit sa couleur, et observer ce que dessine dans nos vies le Souffle du vent. Pour moi, rien n’est plus beau que cette Main invisible qui inscrit sur la terre les pas de chacun.

Au fait, je m’appelle Chānå, quand je chante… Chant, quand on me connaît bien… mais en vrai c’est Chantal.

Que fais-tu ?

Je vis ! En m’y appliquant. Et je rêve, j’imagine, je crée ! Autant que se peut ! Ahah 🙂

Plus précisément : au collège mon prof de dessin, qui depuis quatre années appréciait toujours mon travail, m’a dit une de ces phrases qui changent l’aiguillage de nos vies : « Sais-tu que le dessin, ça peut être un métier ? » A l’instant même, c’est une étincelle d’évidence pour moi… s’enchaînent alors des études d’Arts Plastiques et, intéressée par la publicité depuis toujours, je deviens l’assistante du directeur artistique d’une agence de pub parisienne. Quelques années plus tard je fais le choix d’être graphiste en free-lance. Alors, sur mon ordinateur, je joue avec les formes, les couleurs, les visuels, pour valoriser l’information à transmettre et lui donner un sens esthétique.

La plume d’Ecriture aussi me chatouille régulièrement, alors je me plais à aligner quelques mots, à entacher le papier d’une encre libre qui coule au fil de l’inspiration. La Musique également est devenue une princesse dans ma demeure et nous avançons ensemble comme deux amies pour composer et écrire, sur des accents plutôt balade-jazzy, des chansons que l’on présente de temps à autres en petits concerts. En parallèle, je chante dans mon groupe de pop-rock-jazz avec des musiciens au top. On a déjà soufflé nos 12 ans de complicité, d’amitié et de concerts ! Et aujourd’hui on planche ensemble sur un spectacle musical…

Où vas-tu ?

Vers l’infini et au-delà ! LOL ! Bon, je dirai plutôt… vers l’Eternité ! Avec toujours présent à l’esprit que chaque jour nous construit, nous façonne. Que chaque pas est un apprentissage de la Vie véritable ; celle où l’Essentiel est devenu central, indispensable, vital même ! Je marche tranquillement et prends le temps d’être attentive aux petits trésors divinement dispensés sur notre chemin 🙂 J’ouvre alors les mains amoureusement, reste à l’écoute des magnifiques et puissants conseils de ce Souffle intérieur si délicat, et je tente d’avancer, avec ce que je suis, vers un « meilleur » …

Citation préférée ?

« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »                                                                                      St Exupéry – Le petit Prince