Le cancer reste une des causes principales de mortalité dans le monde (10 millions de décès en 2020, soit un décès sur 6 lié à cette maladie selon L’OMS).
Néanmoins la recherche progresse chaque jour de manière significative, notamment dans le domaine des thérapies géniques. En voici un exemple réjouissant : un nouveau succès a été remporté dans le domaine de l’ADN : Alyssa, une jeune britannique de 13 ans est actuellement en rémission après avoir lutté contre une forme de leucémie incurable. Après son diagnostic, Alyssa a reçu un traitement traditionnel comprenant de la chimiothérapie et des transplantations de moelle osseuse.
Les médecins n’ont pas réussi à éliminer le cancer par ces méthodes et sa famille a ensuite été placée face à deux alternatives : des soins palliatifs ou un essai clinique impliquant l’usage de lymphocytes T modifiés génétiquement. Alyssa a préféré participer à l’essai.
Un mois après l’opération, les lymphocytes ont attaqué et éliminé les cellules cancéreuses ! Alyssa se remet tranquillement sous l’observation vigilante des médecins, en attendant de reprendre une vie normale. Cette bonne nouvelle permet d’espérer que ce fléau soit un jour éradiqué grâce au travail des chercheurs.