Les hormones agissent sur nos organes et régulent leur fonctionnement. Un dérèglement hormonal peut donc avoir des conséquences désastreuses sur notre fonctionnement interne.
C’est Emily qui m’a fait découvrir ce sujet fascinant. Elle lisait le best-seller, du Docteur Mindy Pelz, Fast like a girl (Jeûne comme une femme).
Bien que Mindy Pelz soit principalement experte du jeûne et de ses effets métaboliques et physiologiques, elle aborde régulièrement la question hormonale dans ses livres, podcast et vidéos.
Je vous propose donc une synthèse de mes découvertes sur le rôle des hormones et notamment de leur influence sur la sexualité, la santé mentale et physique.
Un corps fait pour bien fonctionner
Notre corps est un organisme merveilleux qui travaille pour nous garder en bonne forme !
Malheureusement aujourd’hui nous nous acharnons souvent à aller à l’encontre des signaux que nous donne notre corps. Nous prêtons rarement attention à la qualité de notre alimentation ou à la qualité des produits que nous utilisons quotidiennement (produits ménagers, déodorants, bougies, etc.).
Il serait malhonnête de prétendre que chaque dépression, chaque prise de poids et chaque problème de libido provient d’une carence hormonale. Certaines maladies produisent des effets similaires.
Cependant, je pense qu’une bonne compréhension du rôle que jouent les hormones peut nous conduire à prendre de meilleures décisions face à des signaux d’alerte tels qu’une prise de poids soudaine, l’apparition d’un état dépressif ou encore des problèmes dans notre sexualité.
La femme
Chez la femme l’œstrogène et la progestérone sont les hormones clés.
Mesdames, je vous épargne ici les détails techniques mais vous encourage fortement à vous renseigner sur les aliments et les types d’activités à favoriser selon la période de votre cycle.
En effet, des niveaux de stress trop élevés et/ou une alimentation inadaptée peuvent altérer la production des hormones attendues et affecter votre humeur, votre sexualité ou même l’évacuation des mauvais sucres.
L’homme
Bien que les hommes produisent également de l’œstrogène, la testostérone est l’hormone clé . Une carence de cette dernière se traduit souvent par un manque d’énergie, un manque de libido ou encore des excès de colère.
Pour maintenir un niveau de testostérone suffisant, gage de bonne santé, messieurs, pratiquez assidûment du sport (la musculation en particulier) et mangez régulièrement des aliments riches en bonnes graisses, comme le saumon , la sardine ou l’huile d’olive, par exemple. Ils devraient vous protéger des maux décrits précédemment.
Conclusion
Les hormones ne sont pas la seule explication aux nombreuses dépressions qui sévissent, ni au fléau de l’obésité, ni aux différents troubles de la sexualité qui se propagent mais sont un éléments à ne pas négliger.
L’équilibre hormonal est un bon point de départ pour tous ceux qui veulent améliorer leur vie sexuelle, leur santé psychologique et leur santé physique.
Pour ceux qui voudraient aller plus loin et réfléchir aux aspects spirituels du bien-être, découvrez un autre de mes articles : La recette du bonheur, dans la rubrique Great News spirituelle.
N’hésitez pas à m’écrire pour partager votre point de vue et/ou vos astuces sur le sujet du bien-être (benetemily@greatnews.fr).