L’APCIS, une belle association que The Great News Presse a jugé bon de vous faire découvrir !
En effet, en tant que journal de bonnes nouvelles, nous essayons de vous faire découvrir les nombreuses initiatives qui améliorent à leurs échelles le monde que nous partageons.
L’association l’APCIS (Accueils, Préventions, Cultures ; Intercommunautaire et Solidaire) créée en 1991 s’est d’abord enracinée dans le quartier du Clos-Saint-Lazare à Stains grâce à l’aide aux devoirs qui a permis de créer les liens de confiance et de proximité avec les jeunes, les parents et les institutions scolaires et municipales. Ces liens ont ensuite permis de développer progressivement d’autres activités et d’élargir le champ d’action de l’APCIS.
L’APCIS est une association d’éducation populaire qui a à cœur la lutte contre le décrochage scolaire, la lutte contre la précarité et toutes formes de discriminations, l’accès aux loisirs et à la culture, la prévention des conduites à risques et l’insertion professionnelle.
En 2011, l’APCIS s’est développé et a implanté une antenne à Epinay sur-Seine pour la mise en place du dispositif A.C.T.E (Accompagnement des Collégiens Temporairement Exclus) qui permet d’assurer un suivi éducatif et de lutter contre le décrochage scolaire.
Manon y travaille depuis 2018 en tant qu’éducatrice et responsable de l’antenne d’Epinay. Elle nous en dit quelques mots…
« Exercice difficile pour moi, de parler de la structure en quelques mots seulement… L’APCIS d’Epinay, antenne dont je suis responsable, est une petite structure de libre adhésion consacrée à la jeunesse. On essaye d’en faire un lieu ressource où tous les jeunes de 11 à 18 ans qui le souhaitent peuvent passer du temps. C’est un espace d’accueil libre et gratuit pour être accueilli, être écouté, s’informer, rencontrer de nouvelles personnes, échanger et partager avec des pairs. On rencontre souvent les jeunes suite à un événement négatif (exclusion d’un établissement et décrochage scolaire par exemple) mais c’est encourageant de voir à quel point ces jeunes sont surprenants et combien ils ne se réduisent pas qu’à cet acte négatif. Ces rencontres sont enrichissantes pour les jeunes comme pour 壯陽藥 nous, professionnels du social. Ils nous donnent autant que nous essayons de leur apporter et c’est un plaisir de découvrir les différentes facettes de leurs personnalités. Il m’arrive de reprendre les gens qui ont tendance à dire : « ce sont des jeunes difficiles », non, ce ne sont pas des « jeunes difficiles » mais des jeunes qui vivent ou qui ont des difficultés. L’APCIS existe pour les amener à trouver des réponses et si possible des solutions à ces difficultés, d’apprendre à vivre avec elles, à les gérer, à les surmonter et surtout à ne pas y répondre par la violence. »
https://apcis-association.fr/