On ne compte plus les mises en garde concernant l’utilisation des écrans, leur impact sur le sommeil, sur l’attention et les multiples recommandations visant à tenir les enfants loin d’eux le plus longtemps possible.
Je ne vais pas reprendre ce discours connu mais tenter de fournir des outils utiles qui permettent de questionner nos rapports aux numériques, de comprendre comment ils fonctionnent et de nous prémunir de leurs aspects négatifs. En effet, après une formation de Tralalere sur les usages numériques dans le cadre de mon travail avec les jeunes, cela m’a paru pertinent de vous faire part de certaines informations pour mieux accompagner vos enfants ou les enfants en général. Elles peuvent être très utiles également pour les adultes.
Pour commencer, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site Tralalere afin d’accéder au catalogue de ressources numériques éducatives qu’ils proposent à destination des enfants et des jeunes.
On y apprend par exemple ce que sont des bulles de filtre, conceptualisées par Eli Pariser en 2011. Elle théorise l’impact que la sur-personnalisation des contenus par les algorithmes sur les réseaux sociaux peut générer sur l’internaute, l’enfermant dans une sorte de bulle d’isolement intellectuel et informationnel. Il semblerait qu’une des conséquences de ce phénomène, à savoir que les algorithmes utilisés sur les réseaux sociaux proposent des contenus en adéquation avec les préférences des utilisateurs, ait tendance à renforcer les opinions et les croyances de ces derniers.
Il existe un test (voir lien ici) court et simple qui permet de comprendre ce concept et qui nous donne des moyens d’éviter d’être « pris au piège ».
Un bon outil à faire connaître autour de vous !