En visitant le Louvre, il peut être très difficile de s’approcher de la Joconde de Léonard De Vinci, tant il y a foule autour d’elle. C’est la peinture la plus célèbre au monde, mais je ne suis pas ici pour écrire sur la valeur de ce chef-d’œuvre, d’autres l’ont déjà largement fait.
Selon moi, l’œuvre d’art la plus précieuse est la vie humaine et je présume ne pas être la seule à le penser. L’estime de soi est promue partout dans notre culture : musique, films, livres de développement personnel, et publicité. Prendre conscience de sa valeur peut améliorer la qualité de vie de chacun ou même donner un sens à la vie.
Pourtant, quand j’entends le message de l’estime de soi, je ne peux pas m’empêcher de me demander : « Sur quoi fondons-nous le fait que chaque être humain ait de la valeur ? »
D’abord, la valeur est attribuée par l’ entourage, par la société ou par nous-même. Elle peut être la conséquence de la beauté, de la richesse, du talent, de la popularité, de la classe sociale à laquelle on appartient, d’un caractère honnête… Mais la valeur est plus intrinsèque que cela. Elle suppose, selon moi, que chacun a de la valeur. Qu’est-ce qui me permet d’imaginer cela ?
Je crois en fait que, comme la Joconde a été créée par un artiste, chaque personne est une œuvre créée. Le Créateur, pour moi, c’est Dieu. Et je suis persuadée qu’il a estimé que chacun de nous valait la peine d’être créé et qu’il nous a énormément aimés avant notre apparition sur cette terre. J’estime que c’est lui qui nous a attribué de la valeur en premier. À ses yeux, que nous soyons inconnus ou célèbres, riches ou pauvres, hommes ou femmes, aimés ou haïs, jeunes ou vieux, nous sommes tous précieux.
Tous les séminaires, livres, musiques de développement personnel nous invitent à nous aimer et c’est une bonne chose mais cet amour s’appuie sur notre capacité à nous aimer tels que nous sommes. Malheureusement, nous n’en sommes pas toujours capables.
Dieu, » le Léonard de Vinci de l’humanité », lui, nous aime à chaque instant et de manière inconditionnelle. L’amour de Dieu est une fondation solide sur laquelle appuyer notre estime personnelle.