Les pronostics et les différents scénarios concernant les prochaines décennies sont loin d’être réjouissants et il est urgent de trouver une solution qui changera le cours des choses.
Les angles par lesquels s’attaquer aux différents problèmes ne manquent pas (équilibrage des ressources, régulation des consommations ou encore colonisation spatiale, etc.).
Malheureusement si l’agent Smith (Voir extrait ci-dessous) a raison et que c’est l’être humain le problème principal, même les idées innovantes d’une horde d’Elon Musk ne suffiront pas à inverser la tendance…
Elon Musk, sauveur du XXIe siècle ?
Elon Musk, né le 28 juin 1971 à Pretoria (Afrique du Sud), est un entrepreneur, chef d’entreprise et milliardaire sud-africain, canadien et américain.
Il est le PDG de plusieurs entreprises à succès : Tesla (automobile), SpaceX (aéronautique), Neuralink (neurosciences), Starlink (composante de SpaceX), SolarCity (composante de Tesla)…
Je vous les présente succinctement dans les paragraphes suivants.
Tesla, symbole d’une nouvelle mobilité plus respectueuse de l’environnement
Elon Musk s’est particulièrement fait connaître en lançant sur le marché automobile une marque de véhicule électrique au design épuré.
Le succès de Tesla ne vient pas seulement du design ou de l’autonomie des véhicules mais aussi et peut-être même principalement de la vision qu’incarne la marque : une mobilité plus verte, un futur plus respectueux de l’environnement.
Starlink propulse Elon Musk au rang d’acteur géopolitique
En effet, ces dernières années et en particulier grâce à SpaceX, Starlink a placé plusieurs satellites en orbite basse afin de pouvoir fournir internet à n’importe qui, n’importe où sur la planète.
C’est en particulier lors du conflit russo-ukrainien que la société Starlink a fait parler d’elle en permettant à la population d’accéder à internet malgré l’occupation russe et sa main mise sur les principales infrastructures du pays et les fournisseurs de réseaux internet classiques.
Neuralink, une proposition médicale controversée
Avec cette entreprise médicale, Elon Musk souhaite permettre à des personnes handicapées de retrouver de l’autonomie grâce à un implant directement connecté à leur cerveau… Elon Musk est convaincu qu’en plus de transformer la vie de plusieurs milliers d’êtres humains handicapés, l’humanité pourrait accéder à de nouvelles fonctionnalités grâce à cet implant.
Mars, le nouvel eldorado
Le projet le plus important de l’ingénieur milliardaire, conduit par l’entreprise SpaceX, concerne l’humanité entière. En effet, Elon Musk rêve de voir tous les être humains devenir une race interplanétaire !
Il voit également dans la conquête de Mars, le salut de l’humanité… En effet, une nouvelle planète viable serait l’occasion de rebâtir une société humaine sans reproduire les mêmes erreurs (surexploitation de la nature, surconsommation des ressources, pollution de l’environnement, etc.).
Ce bref survole des entreprises d’Elon Musk reflète sa volonté d’améliorer le futur de l’humanité en apportant des solutions pratiques aux maux de notre temps. Toutefois, malgré des avancées techniques incontestables et des moyens financiers à la hauteur des enjeux, ces projets ne sont-ils pas d’ores et déjà voués à l’échec puisqu’ils ne règlent pas la question du facteur humain et son incapacité à prendre soin de son environnement ?
Jésus-Christ, sauveur démodé ?
Dans un style moins excentrique, et à une époque plus lointaine, un autre homme s’est également attaqué aux difficultés que rencontrait l’humanité afin de lui offrir un futur plus radieux.
Bien que l’objet des travaux des deux hommes soit le même (le salut de l’humanité), l’approche est radicalement différente…
En effet, l’un s’appuie sur les progrès techniques et technologiques pour développer des solutions qui changeront le futur de l’humanité, tandis que l’autre vise une révolution intérieure pour transformer le monde.
Le péché, un constat qui dérange
Cette notion très religieuse et de moins en moins utilisée, nous rappelle pourtant une vérité fondamentale : le mal trouve racine dans chacun de nous et depuis le plus jeune âge (égoïsme, mensonge, orgueil, convoitise, etc.).
Ces problèmes intérieurs engendrent des problèmes bien plus visibles : conflits, oppression, vol, inégalités, etc. En définitive, les maux que notre planète rencontre actuellement trouvent leur racine dans les cœurs des milliards d’êtres humains qui la peuplent.
La Croix, une solution innovante
Symbole chrétien par excellence depuis plusieurs siècles, la croix a d’abord été un outil de mise à mort utilisé par les Romains. Jésus a été exécuté pour ses propos sur le péché dans une époque où déjà la corruption, l’oppression et les inégalités sévissaient.
A travers ce sacrifice, Jésus a incarné les valeurs et le message qu’il prônait et ainsi ouvert le chemin de la réconciliation entre Dieu et les Hommes. Réconciliation qui nettoie l’intérieur avant d’agir sur l’extérieur.
Le paradis, un eldorado irréaliste ?
Plutôt qu’un exil sur Mars, Jésus parle d’un jour où il reviendra pour ouvrir les portes d’un monde dans lequel il n’y aura plus d’oppressions, plus d’oppresseurs, plus de voleurs, plus d’inégalités, plus de conflit壯陽藥 s, plus de violence.
Conclusion :
Il est vrai qu’il est encourageant de voir un homme utiliser sa richesse, son énergie et sa matière grise pour tenter d’améliorer le futur de l’humanité…
Toutefois, au cours des derniers siècles, nombreux sont les hommes et les femmes qui ont travaillé au bien commun (N.Tesla, A.Einstein, S.De Beauvoir, B.Franklin ou encore T.Edison par exemple) et siècles après siècles, la situation continue à se détériorer malgré des idées et actions prometteuses…
Pourrait-on imaginer que Jésus ait raison depuis le début malgré un message jugé dépassé ?
The Great News Presse, dans la lignée de Jésus, est convaincu qu’une révolution intérieure serait porteuse de transformations plus durables et profondément bénéfiques.
Bien que les initiatives positives soient une bonne chose que le journal veut encourager, le problème de fond réside dans les dispositions du cœur de chaque être humain, c’est pour cette raison que de temps en temps, dans la rubrique Great News spirituelle, nous publions des articles dans lesquels nous mettons côte à côte l’actualité et la Bible.
Après lecture de cet article, qui choisissez-vous ? Elon Musk ou Jésus-Christ ?